PLH

La Communauté de Communes dispose d’un document de programmation, d’une durée de 5 ans, appelé, un Programme Local de l’Habitat (PLH) qui a été approuvé en septembre 2005. Ce document analyse les besoins en logements sur l’ensemble des communes et fixe, conformément aux dispositions de la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbains) du 13 Décembre 2000, pour chacune, les objectifs de construction permettant un développement équilibré du territoire.
Cela concerne aussi bien les constructions neuves individuelles que le logement locatif, la réhabilitation de logements anciens, le logement des jeunes et des personnes âgées, l’accueil des gens du voyage. Le PLH permet ainsi de mieux satisfaire la demande sur le territoire de la Communauté de Communes.

Le PLH se compose de trois éléments :

 Diagnostic
 Scénarios d’évolution
 Programme d’actions.

Parmi les actions du PLH, 4 grandes priorités ont été définies :

 Relancer la production de logements et développer une offre à coût maîtrisé en locatif et accession à la propriété

 Elargir l’offre spécifique de logements et favoriser la réhabilitation
Cela consiste à favoriser la production d’une offre de logements adaptés aux jeunes et populations démunies, développer l’adaptation des logements des personnes âgées et personnes handicapées et les conditions de leur maintien à domicile. Les conditions de la mise en œuvre d’un dispositif de réhabilitation du parc privé et maintenir une veille sur la qualité du parc public sont également étudiées.
Enfin, les possibilités d’accueil pour les gens du voyage sont intégrées à la réflexion.

 Accompagner la politique de l’habitat
La traduction des objectifs du PLH dans les documents d’urbanisme, la définition et la mise en œuvre d’une véritable stratégie foncière tout en veillant à maintenir un niveau d‘équipements et de services suffisant dans les communes sont des outils pertinents d’accompagnement de cette politique d’habitat.

 Evaluer, coordonner, informer
Toutes ces actions devront faire l’objet d’information, de coordination et d’évaluation afin de réajuster en tant que de besoin, les actions et priorités définies dans le PLH

Synthèse du PLH