Le choix du format de papier que vous comptez utiliser pour votre impression dépend de vos besoins et du type d’imprimante dont vous faites usage. Il existe plusieurs formats et plusieurs types de papiers que la plupart des imprimantes acceptent d’ailleurs. Mais quel format de papier choisir pour vos impressions pour un usage pratique ? Dans cet article, l’on en parle.

Les différents formats de papier

Excepté l’imprimante compacte photo 10 cm x 15 cm, tous les autres types d’imprimantes, y compris l’imprimante laser, acceptent le papier standard format A4 dont la taille en centimètres est de 210 mm x 267mm.

Avec un poids standard, les imprimantes acceptent, tous les formats qui sont plus petits que le A4. On parle ici des formats tels que le format Exécutive dont la taille est de 184 mm x 267, le Letter qui a une mesure de 216 mm x 279 mm, puis le A5, 148 mm x 210 mm, le A6, 105 mm x 148 mm, et autres.

La plupart des imprimantes acceptent aussi le format légal. Sa taille est de 216 mm x 356 mm.

En revanche, imprimer en format A3 est une possibilité assez rare avec les imprimantes. Si vous avez une imprimante qui intègre cette possibilité dans ses fonctionnalités, elle serait certainement plus encombrante, plus coûteuse et l’impression à la page n’en serait pas moins. Pour avoir une bonne imprimante qui puisse imprimer dans la majorité des formats de papier, rendez-vous sur imprimante-laser.xyz.

Il faut noter par ailleurs que le format A4 est utilisé pour l’impression des documents en générale, des petites affiches, des menus, des flyers, magazines et autres… En ce qui concerne les autres formats, ils ont à peu près les mêmes fonctionnalités d’usages que le format A4.

Les différentes qualités de papiers

Il existe différentes sortes de papiers dont l’appréciation est fonction de la qualité du papier. Il y a par exemple, le papier dit standard qui est un papier blanc, destiné à l’impression dont le poids est de 80g/m2. En général, la possibilité d’imprimer à la fois sur le recto et le verso ne marche que sur ce type de papier standard. C’est d’ailleurs ce type de papier qui est le plus souvent utilisé par les imprimantes lasers.

Il existe également des papiers plus épais qui correspondent souvent au format des cartes de visite, des cartes postales ou encore au format des enveloppes. Si ces types de papiers sont acceptés par votre imprimante, il faut quand même la lui indiquer lors du lancement des impressions sur cette dernière. Cette indication se fait dans les paramètres avancés de l’impression.

Enfin, avec certaines imprimantes, vous êtes en mesure de réaliser des sérigraphies sur des CD imprimables. Mais avant cela, vérifiez que cette option apparaît clairement au niveau de la fiche produit de votre imprimante.