Collecte et traitement

Depuis le 1er janvier 2003, date de création de la Communauté de Communes, la compétence en matière de gestion et traitement des déchets ménagers et assimilés, auparavant communale, a été transférée à la Communauté de Communes puis déléguée au SMICTOM (Syndicat Mixte pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères) du Chinonais, pour plus d’efficacité et pouvoir bénéficier d’économies d’échelle (périmètre d’intervention plus cohérent).

Pour financer ce service, la REOM (Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères) a été mise en place.

Celle-ci est calculée en fonction du service rendu et permet de couvrir l’ensemble des charges d’investissement et de fonctionnement de collecte et de traitement.

En préférant ce système à celui de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM), basée sur la valeur locative du bien, les délégués communautaires ont souhaité privilégier le moyen de financement le plus juste et équitable.

Pour la collecte et le traitement des déchets, toutes les réponses à vos questions (fourniture de sacs, jours de collecte, tri, points de collecte, conteneurs fixes…) sont disponibles auprès du SMICTOM du Chinonais.