7 Sainte-Maure-de-Touraine

Superficie : 4041 ha
Altitude : 72 m
Canton de : SAINTE-MAURE-DE-TOURAINE
(vos conseillers départementaux : Nadège ARNAULT et Etienne MARTEGOUTTE)
Raccordement ADSL : OUI (pour partie)
Le Maire : Michel CHAMPIGNY (1er Vice président de la Communauté de Communes chargé du Développement économique, Gens du voyage)

Conseillers communautaires titulaires :
Michel CHAMPIGNY, Laëtitia SAILLARD, Jean-Pierre LOIZON, Claire VACHEDOR, Murielle DE PUTTER, Gerdina FOUASSE, Alain FILLIN, Reynold L'HERMINE, Christian BARILLET, Lucette GOUZIL

La ville de Sainte-Maure-de-Touraine à 34 km de Tours est traversée par la vallée verte de la Manse. Chef lieu de canton de 3959 habitants, la ville de Sainte-Maure-de-Touraine est bâtie en amphithéâtre sur un promontoire calcaire qui a servi de matériau pour la construction de la ville historique. Chacun peut y découvrir de vieilles demeures du XIIè siècle, l'abbaye de Saint-Mesmin, les halles (restaurées par Anne de Rohan en 1672), le château et la crypte de l'église.

Sainte-Maure-de-Touraine, ville étape touristique, ville fleurie, est desservie par la RD910 (ex N10), l'A10, et la ligne de chemin de fer Paris-Tours-Bordeaux.

L’espace de loisirs « Robert Guignard », situé sur la Vallée de la Manse, accueille un camping **, des tennis, un parcours de santé dans un grand cadre paysager, avec un plan d'eau permettant la pêche. Le camping est ouvert d’avril à septembre. Une aire de repos gratuite pour caravanes et camping cars est à la disposition des visiteurs toute l’année en centre ville.

Sainte-Maure-de-Touraine bénéficie d’un parc hôtelier très varié, d’une piscine d’été et d’équipements sportifs (gymnase, dojo, aires couvertes, stade de football…).
Sainte-Maure-de-Touraine « cité du Fromage » doit sa renommée au fameux fromage de chèvre AOC de forme tronconique avec une paille de seigle gravée en son sein. Ce fromage est le produit phare (1er fromage des cinq AOC de la Région Centre) d’une production agricole locale de grande qualité : volailles, pommes... et vins de Touraine pour le plus grand plaisir des gourmets.

Principales manifestations :

Foire aux Fromages (le premier week-end de juin), Salon artistique (Peinture et sculpture) (deuxième quinzaine de septembre), Semi-Marathon (premier dimanche de septembre), Ronde cycliste (4ème vendredi de mai).

Bibliothèque Relais de Sainte-Maure-de-Touraine

Ouverture :
Mardi : 16h -18h
Mercredi : 10h -12h / 14h - 18h
Samedi : 10h -12h / 13h - 17h

Espace Theuriet
Avenue du Général de Gaulle,

Tél. 02.47.65.42.29
bibliotheque@sainte-maure-de-touraine.fr

SALLE DE SPECTACLES PATRICE LECONTE

Cinéma : lundi 20h30 / vendredi 20h30 / samedi 18h et 20h30 / dimanche 17h

Accueil de spectacles de la saison culturelle communautaire.

87 associations (sportives, culturelles, de promotion, scolaires, sociales, de quartier..) toutes actives

Place du Maréchal Leclerc
Télécopie : 02 47 65 65 76