OPAH

Conformément aux conclusions du Programme Local de l’Habitat, les élus de la Communauté de Communes de Sainte-Maure de Touraine ont décidé de mettre en œuvre une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) sur l’ensemble de son territoire comme cela a déjà été fait sur le canton entre 1995 et 2000.

L’OPAH, qui s’inscrit dans les thématiques prioritaires du Plan National de Cohésion Sociale, vise en premier lieu la réhabilitation de l’habitat pour améliorer le niveau de confort dans le parc ancien à destination des propriétaires occupants ou bailleurs. C’est un outil qui vise également à soutenir le dynamisme économique du territoire.

La réduction des dépenses énergétiques constitue l’un des objectifs à prendre en compte et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) peut également être associée à l’opération.

Le suivi et l'animation de cette OPAH (2007-2009) a été assuré par le PACT d'Indre et Loire. Il était l'interlocuteur privilégié pour aider chaque propriétaire intéressé pour le montage de son dossier de demande d’aide. Il a apporté des conseils techniques, financiers et administratifs personnalisés. Des réunions publiques ont également été programmées sur le territoire communautaire.

L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), le Conseil Général et le Conseil Régional ont été les partenaires financiers essentiels pour la réussite de cette opération.

Pour la troisième année de l'OPAH, un volet énergie avait été intégré avec la possibilité de réaliser des diagnostIcs thermiques.

Cette OPAH s'est accompagnée également d’une Opération Façades.

Cette OPAH s'est achevée en février 2010. Un bilan est en cours. Celui-ci permettra d'identifier les enjeux de notre territoire afin de déterminer la mise en place d'une nouvelle opération !