Opérations facades

En accompagnement de l’OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat), un réel potentiel de réhabilitation des façades existe sur le territoire de la Communauté de Communes.

Le principe de l’Opération Façades consiste à mettre en place un dispositif pour accompagner techniquement et financièrement les propriétaires désireux d’entreprendre des travaux de ravalement conformes aux prescriptions d’un cahier des charges approuvé par l’Architecte des Bâtiments de France. La ou les façades doivent être visibles de la voie publique.

Le périmètre d'intervention et les critères d'éligibilité ont été définis par le Conseil Communautaire et validés par les communes.

Ce sont environ une trentaine de façades par an, sur trois ans, réparties sur tout le territoire communautaire, qui ont pu bénéficier de subventions.

Le Conseil Régional a été le principal partenaire financier de cette opération.

L'Opération façades s'est terminée en juin 2010. Un bilan est en cours. Celui-ci permettra d'identifier les enjeux de notre territoire afin de déterminer la mise en place d'une nouvelle opération !

Exemple de réalisation, sur la commune de Sainte-Catherine de Fierbois :


Avant...

Après !